Malaisie I

Inde II
Asie : 02/11/09 - 09/05/11
Indonésie - Bali et Lombok
du 13/04/2010 au 04/05/2010

Trajet

Cliquez pour agrandir l'image
Malaisie



Cliquez pour agrandir l'image
Malaisie I

Récit


Pour qui arrive d'Europe à Kuala Lumpur, la ville surprend par son modernisme. Pour nous qui débarquons de Chennai (Inde), c'est un changement de planète et de millénaire! Finis les rues sales et détruites, les mauvaises odeurs, les bâtiments pouilleux, les bruits, les gens qui vivent dans les rues, les routes étroites et bondées. Ici tout est propre, en état, la circulation est fluide sur des routes impeccables et les bâtiments modernes rivalisent d'originalité.


A l'aéroport, nous prenons le train express qui nous emmène jusqu'à la gare centrale, puis un train jusqu'à Klang et enfin un taxi pour le Klang Histana Hotel. C'est dans cet hôtel que nous passerons notre première semaine en Malaisie pour préparer la réception de notre camping-car parti par bateau depuis Chennai (Inde). Le personnel est très attentionné. Le soir même de notre arrivée, le chauffeur de l'hôtel emmène Jean chez le médecin; il souffre toujours de diarrhées. Amibes ou infection? les 3 jours de traitement prescrits par le médecin ont suffi à le guérir.


North Port (Port Klang)
Cliquez pour agrandir l'image

Les 2 premiers jours sont consacrés aux formalités.
Nous nous rendons aux douanes de West Port où doit être débarqué notre véhicule pour commencer les démarches. Mais il est trop tôt et il nous manque l'International Circulation Permit (ICP), obligatoire pour rouler en Malaisie. Nous allons donc à Putrajaya, la nouvelle cité administrative de Kuala Lumpur pour demander un International Circulation Permit (ICP) auprès du Road Transport Department. Le document ne peut-être délivré que si nous avons une assurance pour le véhicule. Nous voilà donc repartis à Klang pour s'en procurer une. Nous faisons le tour des assurances mais seule Uni Asia accepte de nous assurer au 1/3. Dans certaines agences Kurnia ou à l'Automobile Club Malaisien, ils refusent ou nous proposent une assurance "tout risque" coûteuse car valable une année. Nous avons maintenant tous les documents pour faire établir l'ICP qui nous est délivré immédiatement. Nous avons fait tous les trajets en taxi car les distances sont importantes, rien qu'entre Klang et le port, il y a plus de 20 km et entre Klang et Putrajaya, au moins 40. 
la rampe de déchargement (Port Klang)
Cliquez pour agrandir l'image
Il ne nous reste maintenant qu'à attendre le cargo qui est retardé de 2 jours, payer le propriétaire du flat-rack pour obtenir le Delivery Order et sortir celui-ci du bateau. Nous trouvons quelqu'un pour nous aider à sortir le véhicule du port; nous n'aurons donc pas à utiliser les services d'un agent. Enfin, c'est ce qui nous croyons jusqu'au moment de l'arrivée du cargo car nous découvrons un email envoyé par l'affréteur nous informant que le port de destination a été changé. Notre camping-car doit arriver à North Port au lieu de West Port et la société que nous avions contactée pour sortir le véhicule du port ne travaille pas à North Port! Nous sommes vendredi 15h00, le cargo est à quai. Nous devons trouver une solution au plus vite. D'autant que, si notre véhicule reste trop longtemps à quai, il faudra payer des pénalités. Nous trouvons, in extremis, un agent qui accepte de venir à notre hôtel pour tout organiser. Il est 19h00 quand nous nous quittons. Nous prévoyons le déchargement pour lundi prochain.
Le samedi matin, au réveil, un sms de l'agent nous informe que les douanes de North Port sont ouvertes jusqu'à 12h30. Nous y filons. Nous avons maintenant l'espoir de récupérer notre camping-car aujourd'hui car le port ne ferme pas le week-end. C'est notre jour de chance. Arrivés aux douanes, nous tombons sur un des responsables qui s'apprête à quitter les bureaux pour aller prendre son petit-déjeuner. Nous voyant pressés, il revient avec nous pour signer, sur le champ, notre CPD. Il n'y aura donc pas de contrôle du véhicule. Tout est en règle. Nous pouvons maintenant aller au port.
Nous harcelons notre agent, Jason, de coups de téléphone pour qu'il vienne au port aujourd'hui même. Il accepte et vient nous chercher vers 11h00. A partir de ce moment là, une longue journée nous attend, pleine de contretemps. Nous ne quitterons le port qu'à 19h00 au volant du véhicule! L'agent n'a pas prévu de transfert du véhicule au dépôt; la descente du flat-rack est donc organisée sur le port. A l'aide de palettes, les manutentionnaires fabriquent une rampe. Le tout ne semble pas très solide. On fait rajouter des rampes métalliques. Mais au moment de descendre le véhicule, un agent du port nous interdit de débarquer sur le port. Il faut aller au dépôt. Il faut donc tout refaire. Nous en profitons pour aller déjeuner. Lorsque nous revenons, tout est en place. Jean prend le volant et descend le véhicule. Quelques palettes craquettent, mais le véhicule arrive sur le sol sans encombre. Il est 16h00, nous pouvons maintenant partir. Sauf qu'arrivés à la sortie, un policier nous interdit de quitter le port. Il nous manque une autorisation. Jason ne sait plus quoi faire. Il tourne partout comme une hélice. Finalement, il décide de remettre le départ au lundi suivant. Il n'en peut plus. Il argumente que nous n'avons pas fait toutes les démarches à la douane. Pour lui prouver le contraire, nous téléphonons à un douanier rencontré le matin même pour qu'il lui explique que tout est en règle. Ce qu'il confirme et pour nous venir en aide, il vient lui-même au port nous voir. Et c'est grâce à lui que nous allons sortir enfin du port; il va expliquer à Jason tout ce qu'il a à faire. Pendant que l'agent se démène, le douanier reste avec nous pour être sûr que tout se règle correctement. Nous avons eu une chance incroyable de tomber sur une personne aussi serviable. Il faut dire qu'on avait eu la malchance de tomber sur un agent plutôt benêt!
Enfin, après avoir attendu des jours et des jours, avoir dépensé pas mal d'argent, avoir passé plus de 50 appels téléphoniques et avoir passé une après-midi entière sous un soleil de plomb au port, nous avons enfin récupéré notre véhicule intact.
Cliquez pour agrandir l'image
Suraya, journaliste au Malay Mail (Klang Histana Hotel)
Cliquez pour agrandir l'image
le staff de l'hôtel (Klang)
Les responsables du Klang Histana Hotel (Histana sur facebook) ont convoqué des journalistes pour parler de notre aventure et se faire un peu de publicité. Nous ne pouvons refuser car durant toute la semaine, ils ont été très sympas avec nous. Ils nous ont même proposé gracieusement leur parking pour laisser notre camping-car pendant le temps que nous passerons en Indonésie, en mai et juin prochain.
Depuis que les articles sont parus dans le Malay Mail et le Sin Chew Daily, nous avons reçu de nombreux emails de Malaisiens nous donnant des conseils sur leur pays, ainsi que des invitations. Je ne sais pas si nous pourrons aller voir tout le monde!
article Malay Mail
article Sin Chew Daily



Cliquez pour agrandir l'image
Putrajaya, la nouvelle cité administrative




massage des pieds par des poissons
Cliquez pour agrandir l'image







Cliquez pour agrandir l'image
Après 2 semaines passées à l'hôtel, en Inde et en Malaisie, nous reprenons enfin la route. Notre première journée de "liberté", nous la passons à Putrajaya. Nous avions envie de revoir cette ville un peu futuriste que nous avions découverte le premier jour lorsque nous étions allés chercher notre ICP. L'architecture de la ville est très moderne avec une inspiration musulmane. Nous y avons visité la mosquée Masjid Putra revêtus, tous les deux, d'une burka rose bonbon car nous avions les mollets dénudés. Plutôt drôle, mais surtout très chaud! Une des guides m'a appris à mettre le tudong (foulard); ici, les musulmanes le portent sans qu'on leur voit les cheveux. Nous avons passé l'après-midi et la nuit au bord du lac, près de la base nautique. Malheureusement, le lac, à cet endroit, est interdit à la baignade et la piscine, aux heures où nous y étions, était réservée aux femmes. N'oublions pas que nous sommes dans un pays musulman (même si, dans la rue, les femmes voilées côtoient, sans problème, les jeunettes chinoises en mini-jupes).



Cliquez pour agrandir l'image
Petronas Twin Towers (Kuala Lumpur)





Depuis 1998, l'emblème de Kuala Lumpur est les Twin Towers, le siège de la compagnie nationale pétrolière et gazière Petronas. Haute de 451.90 mètres de haut, elles ont été, un temps, les tours les plus hautes du monde. Elles sont maintenant dépassées par d'autres; la plus haute étant actuellement à Dubai. Pour découvrir Kuala Lumpur depuis le Sky Bridge, la passerelle qui relie les 2 tours, il faut se présenter à 8h30 du matin aux pieds des tours pour obtenir un ticket et choisir son heure de visite. Même si la vue à 170 mètres au dessus du sol est grandiose, l'impression n'est pas vraiment vertigineuse.




Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Les "Pralins" : Sophie, Adrien, Noa, Nell et Tao


Sur le parking de l'Office du Tourisme de KL, nous découvrons un autre camping-car. C'est celui des "Pralins", une famille haut-savoyarde, partie faire le tour du monde. Ils ont hâte de quitter KL, il y fait beaucoup trop chaud et les nuits à 5, dans le camping-car, y sont impossibles. Les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 28-29°C. Comme nous, ils n'ont pas prévu de climatisation. Ca nous manque grandement, en ce moment. Si c'était à refaire...

Christine et Say Who
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Chinatown (Kuala Lumpur)
Nous retrouvons Christine et Say Who à Kuala Lumpur. Nous les avions rencontrés à Persépolis, en Iran, au mois de décembre dernier. Nous nous étions promis de nous revoir lorsque nous serions à KL. Ils sont venus nous chercher et nous sommes allés déjeuner ensemble dans un petit restaurant chinois, dans le quartier animé de Bukit Bintang. Comme nous leur avions dit notre intention d'aller à China Town, ils nous ont emmenés, en voiture, traverser les minuscules allées du quartier chinois. La visite était un peu insolite dans ces rues qui semblent réservées aux piétons! La venue des Chinois en Malaisie, comme celle des Indiens d'ailleurs, remonte à plusieurs générations. Le quartier chinois est un quartier ancien. On y découvre, au détour des rues, des temples taoïstes mais surtout une multitude d'échoppes vendant des contrefaçons de sacs à main, bijoux et montres, vêtements... Avis aux futurs cinquantenaires, la Rolex est à 10 RM (2.50€).


Cliquez pour agrandir l'image
Bird Park (Kuala Lumpur)
Cliquez pour agrandir l'image
temple hindou à Batu Caves
Avant de quitter Kuala Lumpur, nous allons visiter les Lake Gardens, des jardins situés à l'ouest de China Town. Au milieu du parc, se trouve une immense volière, le parc aux oiseaux, dans laquelle on peut se balader et découvrir des dizaines d'espèces d'oiseaux exotiques. Malheureusement, la végétation luxuriante n'atténue pas la chaleur et la visite est un peu éprouvante...
... tout comme l'est la montée des 272 marches qui mène aux grottes de Batu où des hindous ont bâti plusieurs temples. On se croirait revenus 3 semaines en arrière, en Inde. A midi, nous déjeunons d'un thali dans un petit restaurant indien au pied des grottes.
Il est maintenant temps pour nous d'aller prendre le frais sur les collines environnantes.



Cliquez pour agrandir l'image
Colmar Tropicale (Berjaya Hills)
Nous faisons tout d'abord une halte dans le complexe hôtelier de Berjaya Hills. Parmi les curiosités du lieu, on peut visiter un jardin japonais et un très beau jardin botanique mais ce qui nous a attiré en premier lieu c'est Colmar Tropicale, un resort d'influence alsacienne. Nous avons hâte de nous attabler à la terrasse de "La Cigogne", un restaurant servant de la cuisine française. Si les plats sont bien français, depuis une semaine, le chef est italien et les plats servis ne sont pas aussi bons que nous l'espérions. Après presque un an loin de l'hexagone, la choucroute nous rend un peu nostalgiques. Pourtant, ce qui nous rend le plus heureux d'être ici, c'est qu'à 800 m d'altitude, la température du soir est de 24°C et que nous allons passer une bonne nuit "fraîche". Enfin!
Cliquez pour agrandir l'image
Colmar Tropicale (Berjaya Hills)



Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image



Cliquez pour agrandir l'image
Genting Highlands
Genting Highlands, situé à 60 km de Kuala Lumpur, à 1800 m d'altitude, est un immense centre de loisirs avec parcs à thèmes, galeries marchandes, un casino (le seul de Malaisie), et plusieurs hôtels. En ce dimanche, il y a foule. Jean s'amuse de l'ambiance, mais pour ma part, je n'apprécie pas du tout ce parc d'attraction. Si le soir nous succombons à l'attraction des bandits manchots, nous repartons bien vite délestés de quelques dizaines de ringgits.
Nous retournons à notre camping-car dans le brouillard et le "froid"; la température est descendue à 20°C en soirée et à 16°C la nuit. Nous savons maintenant où nous rendre quand la chaleur nous semblera trop pesante!
Cliquez pour agrandir l'image
Genting Highlands



Cliquez pour agrandir l'image
Nous redescendons et nous arrêtons à Kampung Kuantan où à la tombée de la nuit, il n'est pas facile de photographier les lucioles qui scintillent par milliers sur les arbustes qui bordent la rivière. Nous gardons donc le spectacle pour nous!
Cliquez pour agrandir l'image
lucioles ou kelip kelip (Kampung Kuantan)



Cliquez pour agrandir l'image
la tour penchée (Teluk Intan)
Cliquez pour agrandir l'image
Nous ne pensions pas voir grand chose à Teluk Intan, si ce n'est la Tour de l'Horloge, un ancien réservoir d'eau en forme de pagode datant de 1885 et légèrement penchée. Finalement nous arrivons dans une ville plaisante et aujourd'hui très animée. Nous n'en avons pas encore fini avec le Indiens! Très présents en Malaisie, les Indiens forment la 2ème communauté émigrée après les Chinois. Ils ont conservé leurs pratiques religieuses. Nous assistons à un genre de pèlerinages que nous avions pas vus en Inde et pour cause, ils y sont désormais interdits. Les femmes dansent en transe et des hommes, les kavadi, dans le même état, ont la peau transpercée de crochets et tirent des chariots ou des hommes. Le spectacle est un peu sanguinolent, mais l'ambiance festive! 
Cliquez pour agrandir l'image
pèlerinage hindou (Teluk Intan)





Cliquez pour agrandir l'image





Cliquez pour agrandir l'image



Cliquez pour agrandir l'image
Teluk Batik


Nous sommes sur la côte ouest, dans l'état du Perak, près de Lumut et nous retrouvons enfin la mer et ses plages. Peu de monde se baignent, la plage est d'abord un lieu où les gens se promènent et pique-niquent. Comme partout où nous sommes allés jusqu'à présent, tout est très bien aménagé et pourtant la plage est un peu sale. Pour nous baigner, nous avons mis les maillots de bain les plus couvrants que nous avons. Pas question de bikini; les Malaisiens se baignent en short et tee-shirts, qu'ils soient musulmans ou pas. 
Cliquez pour agrandir l'image
leçon de natation (Teluk Batik)



Cliquez pour agrandir l'image
Pulau Pangkor



Nous laissons notre véhicule à Lumut et prenons un ferry pour Pangkor. Sur l'île, pas de problème pour se baigner comme bon nous semble, il n'y a que des touristes occidentaux sur les plages. La baignade est très agréable, l'eau est un peu plus claire et un peu plus fraîche que sur la côte. Nous avons d'ailleurs bien besoin de nous rafraîchir car nous venons de faire le tour de l'île à vélo et les grimpettes (de 15 à 20 %), très nombreuses, nous ont bien fait transpirer.
Cliquez pour agrandir l'image
Pulau Pangkor



Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
vélo suspendu... (de Lumut à Fraser's Hill)
Cliquez pour agrandir l'image
Nous alternons les endroits chauds (très chauds) et les montagnes. Nous partons pour Fraser's Hill, une station d'altitude crée au début du 20ème siècle par les colons anglais. Avant de retrouver la forêt tropicale, nous longeons les palmeraies (Christian, c'est en partie ici que sont récoltés les fruits servant à faire l'huile de palme que tu traques férocement sur la liste des ingrédients des aliments!). Les derniers kilomètres qui mènent au sommet est en circulation alternée et nous devons attendre 1 heure pour monter. Nous en profitons pour discuter avec des Malaisiens venus, eux aussi, passer le week-end du 1er mai à Fraser. Comme dans tous les pays asiatiques que nous avons traversés, les gens s'intéressent à nous, viennent spontanément nous parler, nous proposent de partager leur nourriture...
Jean profite de cette attente pour essayer de réparer le porte-vélo; une pièce s'est cassée pendant le trajet et nous avons fait une bonne partie de la route avec un des deux vélos suspendu dans le vide. Nous ne nous en étions pas aperçus car depuis que nous avons quitté Klang, nous n'avons plus de caméra à l'arrière du véhicule, elle a pris l'eau lors d'un lavage du camping-car.

Beaucoup plus charmant que Genting  Highlands et un peu moins chic que Berjaya Hills, le village nous permet de nous balader à pieds et à vélo. Et si nous regrettons que toutes les activités soient un peu trop préparées, nous comprenons vite qu'il n'est pas conseillé de s'aventurer seul dans la jungle; après une petite balade, je reviens avec 2 sangsues accrochées aux chevilles, certes moins dangereuses que le gros scorpion rencontré sur l'île de Pangkor et surtout que le tigre apparu il y a quelques semaines dans les environs De Fraser!
Cliquez pour agrandir l'image



Cliquez pour agrandir l'image
Fraser's Hill



Cliquez pour agrandir l'image



Notre première boucle en Malaisie est maintenant terminée. Nous revenons à Klang où nous confions notre camping-car aux bons soins du personnel du Klang Histana Hotel. Nous ne le reverrons que fin juin, lorsque nous reviendrons de Bali. Nous n'avons, pour l'instant, visité qu'une toute petite partie de la Malaisie; à notre retour, nous lui consacrerons beaucoup plus de temps.
Klang Histana Hotel (Histana sur facebook)



Feuille de route


Dates, nombre de kilomètres parcourus et étapes (description, coordonnées GPS, commodités)

Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier

Cliquez pour agrandir l'image
Klang
Cliquez pour agrandir l'image
Putrajaya
Cliquez pour agrandir l'image
Kuala Lumpur
Cliquez pour agrandir l'image
Berjaya Hills -Bukit Tinggi
Cliquez pour agrandir l'image
Genting Highlands
Cliquez pour agrandir l'image
Kampung Kuantan
Cliquez pour agrandir l'image
Teluk Batik (Lumut)
Cliquez pour agrandir l'image
Fraser's Hill (1)
Cliquez pour agrandir l'image
Fraser's Hill (2)
Cliquez pour agrandir l'image
Port Klang Yacht Club



Infos pratiques

voir Malaisie II ou cliquer Infos pratiques
Inde II
Malaisie I
Indonésie - Bali et Lombok