Le camp qu'ils reconstruisent est l'ancien Goabaca Community Camp. Ronny est associé, dans ce projet, à 50% avec la communauté san de la région. La moitié des bénéfices leur seront versés. C'est ce qui est prévu mais, ce qui n'était pas prévu, c'est que l'Etat namibien se mêle de l'affaire car le camp se situe dans le parc national de Bwabwata. Il n'est pas sûr que Ronny puisse terminer son projet.
Durant la soirée, nous évoquons la situation du peuple san, première tribu ayant peuplé la Namibie. De tout temps, les San ont été des chasseurs-cueilleurs nomades. Leur mode de vie ne s'accommodant pas avec celui des autres groupes ethniques, éleveurs et agriculteurs, venus d'Afrique ou d'Europe, ils ont commencés à être chassés de leur terre ou exterminés. Dans les dernières décennies, on les a expulsés de leurs terres devenues des parcs nationaux ou des réserves. Si nous nous réjouissons de visiter Etosha, une des plus belle et plus grande réserve animalière d'Afrique, il faut savoir que c'est au détriment du peuple san.
Déracinés, privés de leur moyens de survivance, le peuple san et sa culture s'éteignent petit à petit dans une pauvreté extrême; pauvreté accompagnée de la maladie et lorsqu'on parle de maladie en Afrique Australe, c'est souvent pour évoquer le Sida.