Après cette pause, nous reprenons la route pour Binga, un autre village au bord du lac. Binga n'est pas aussi mort que l'est Mlibizi mais ça ne fait pas rêver. On ne s'y arrête que le temps de remplir un peu le réservoir du véhicule.
A partir de Binga, plus d'asphalte, la route devient piste. Pour rejoindre ensuite la ville de Kariba à l'extrémité Est du lac, nous avons 2 solutions; soit prendre la piste principale jusqu'à Karoi où la route redevient asphaltée soit s'aventurer sur une piste que Jean a trouvée dans "4x4 routes through Southern Africa", un livre qui répertorie les trajets hors des sentiers battus en Afrique Australe. La première solution nous fait faire un détour et nous oblige à emprunter le même trajet pour repartir, la deuxième est plus aventureuse car il se peut que la piste soit en très mauvais état. Nous choisissons la deuxième option et nous ne le regrettons pas. Nous qui ne sommes pas des fans de 4x4 mais, ce passage nous fait comprendre ce que ressentent les amateurs de off-road et nous commençons à aimer ça.
Lorsque l'on quitte la piste principale, il n'y a plus d'indications; nous nous fions uniquement à notre GPS sur lequel nous avons téléchargé la trace fournie par "4x4 routes" et c'est parfait. La piste est heureusement assez bonne même si, dans la dernière partie, nous ne dépassons pas les 25 km/h car les chemins sont très escarpés. Depuis que nous avons quitté la piste principale pour descendre vers le lac, les habitations disparaissent peu à peu et laissent place à la vie sauvage; nous croisons plusieurs éléphants que nous apeurons. En général, c'est l'inverse !
A mesure que nous progressons, la végétation change; champs de coton, bananiers et papayers ont fait leur apparition. Le climat aussi est différent; il commence à faire chaud, même la nuit. Il y a d'avantage d'insectes et nous passons une zone contaminée par la mouche tsé-tsé, ce qui nous vaut une petite décontamination lors d'un contrôle sanitaire en cours de route.